La microtie atrésie auditive :
Cette malformation congénitale, tire son nom des termes latins pour les petites oreilles (Microtia) & quand le canal auriculaire est absent (Aural Atresia). Environ un enfant sur 6 000 né avec une Microtie & Atrésie (quand les oreilles ne se développent pas complètement affectant souvent une oreille ou les deux oreilles, elle est diagnostiquée à la naissance, mais il y a peu de connaissance quant à la raison pour laquelle cette maladie rare se produit).
La microsomie craniofaciale, la perte auditive et le désir d'acceptation sociale sont quelques-unes des préoccupations quotidiennes pour ceux qui sont nés avec cette malformation. Nous espérons sensibiliser le public et avons l'espoir que les générations futures des familles vont quitter l hôpital équipé de plus de réponses.
Les microties sont classifiées selon trois grades :
Grade I : malformation mineure du pavillon avec une oreille plus petite, mais présence de toutes les structures de l'oreille externe.
Grade II : toutes les structures de l'oreille externe sont présentes, mais un manque de tissu et une déformation significative existent. Le conduit auditif interne manque également.
Grade III : présence de quelques structures, voire absence totale d'éléments reconnaissables de l'oreille externe ou anotie. Présence fréquente du lobule qui est dans une position antérieure. Forme typique de cacahuète.
Les Techniques opératoires :
La microtie est une malformation relativement rare qui se caractérise par une hypoplasie du pavillon de l'oreille. De multiples techniques chirurgicales reconstructives ont été développées. Actuellement, les plus utilisées sont la reconstruction par cartilage costal autologue et la reconstruction par implant Medpor.
Le Medpor est un implant de polyéthylène poreux. Il est utilisé en chirurgie esthétique telles les augmentations du menton ou les rhinoplasties.
Il possède comme propriété physique une excellente biocompatibilité. Jusqu'à ce jour, il n'a pas été observé de réactions allergique ou carcinogénique. Ce matériau est non résorbable et reste stable au cours des années. Les implants en Medpor sont facilement façonnables grâce à leurs propriétés thermoplastiques.
Pour remplacer le cartilage auriculaire manquant, une maquette préfabriquée en Medpor est utilisée. Celle-ci est composée de deux parties distinctes qui sont facilement assemblées.